La présence militaire américaine se fait de plus en plus récurrente en Afrique. A en croire le Pentagone, la dernière décennie a vu plusieurs missions menées par les Forces spéciales américaines.

Les Forces spéciales américaines implantées en Afrique

Les autorités américaines ne cessent d’étendre leur puissance militaire dans certaines régions du monde dont l’Afrique. Cette présence s’est accrue davantage avec l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche. En effet, le président américain déclarait, au lendemain de sa réélection, en 2012 : « Le monde entier doit le savoir. Les États-Unis vont maintenir leur supériorité militaire avec des forces armées qui seront agiles, flexibles et prêtes à réagir. »
Aussi, la présence des Forces spéciales américaines s’est-elle multipliée depuis 2006. Près de 1700 soldats américains ont donc été déployés dans une vingtaine d’Etats africains. Excepté le Moyen-Orient, l’Afrique est une destination privilégiée pour les soldats américains. Leur rôle est d’apporter une assistance aux forces locales dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie. Que ce soit au Mali, en Libye, au Tchad, au Niger, au Burkina, en Éthiopie, à Djibouti ou en Ouganda, les bases américaines ne se comptent plus.
Certains observateurs assimilent cependant cette présence à une invasion américaine sur le continent africain. Et pourtant, les Américains ont un apport indéniable dans la sécurisation de l’Afrique. La SOCAFRICA, Commandement des forces spéciale américaine en Afrique, veille donc à ce que ces missions militaires soient un succès.
Rufus Polichinelle
source: http://www.afrique-sur7.fr/56009/forces-speciales-americaines-afrique-invasion-cooperation/