ELWATAN-ALHABIB
jeudi 26 décembre 2013
 

Besoin stratégique US : l'Iran 2013 ressemble à la Chine 1971 

 

 


IRIB- Ces jours-ci, le débat sur l'amitié et la normalisation des relations entre l'Iran et les Etats-Unis
et dans une vision plus générale, entre l'Iran et la communauté internationale, constitue la une de l'actualité internationale. L'arrivée au pouvoir d'Hassan Rohani avec des slogans différents de ce qu'on entendait des 9 ème et 10 ème gouvernements, a donné cet espoir aux analystes qu'on peut être témoin, dans les années à venir, d'un Iran différent.  La signature de l'accord nucléaire entre l'Iran et les 5+1, qui prévoit de mettre un terme à ma crise actuelle autour du programme nucléaire iranien dans le cadre d'un plan étape par étape, a donné lieu, vue l'Occident, à une vague de comparaisons. Certains assimilent le dossier nucléaire iranien à la Corée du Nord, et certains extrémistes, que ce soit en Occident ou en Israël, estiment que le compromis avec Téhéran ressemble à celui fait avec les Allemands sous le règne des Nazis. Ce que nous vous proposons, ci-dessous, est l'analyste Atlantique des conditions qui régissent, actuellement, les relations de l'Iran avec la communauté internationale et est, en effet, une sorte de simulation de cela avec la Chine  des années 70. Lorsque vous voulez songer aux pas futurs que vous devez franchir  par rapport à l'Iran, il vaut mieux que vous ne songiez ni à la Corée du Nord ni à l'Allemagne sous le règne des Nazis. Pour prévoir les pas à franchir dans ce sens, il vaut mieux que vous songiez à la Chine sous le règne de Mao. Mais pourquoi la Chine et l'Iran ? Qu'est-ce qui s'est produit en 1979 ? Depuis l'avènement de la révolution islamique, l'Iran a connu, durant ces 35 dernières années, les hauts et les bas dans ses relations avec la communauté internationale. Nous avons assisté à une période similaire dans l'histoire politique de la Chine. En 1979, les Iraniens ont réussi, sous le leadership de l'Ayatollah Khomeiny, Guide de la Révolution islamique, à mettre un terme au règne du régime du Shah, un élément à la solde des Etats-Unis et de l'Occident en Iran. Et en Chine, nous étions témoins du règne de Deng Xianoping, où le pays était en train se diriger vers la modernisation. Ces actions ont contribué, en fin de compte, à la reconstitution des relations entre Pékin et Washington, au moment où Richard Nixon était au pouvoir aux Etats-Unis et Mao était au pouvoir en Chine.
Les préjudices de l'isolement politique :
L'éloignement de l'Iran de la communauté internationale porté préjudice, en premier lieu, à ce pays lui-même.  Mais, nous ne devons pas oublier que l'isolement politique de l'Iran porte, aussi, préjudice aux Etats-Unis et dans une manière générale et globale, porte atteinte à la stabilité mondiale. Dans un, regard logique, nous comprenons que les seuls pays qui ont bénéficié et bénéficient, encore, de l'isolement de l'Iran, sont ses adversaires régionaux, comme l'Arabie Saoudite et l'Irak de Saddam Hussein.
Les avantages de l'Unité et de la cohésion : Après la reconstitution des relations entre la Chine et les Etats-Unis, le monde  a été basculé dans une sécurité politique supplémentaire. Ce rapprochement entre Pékin et Washington a été profitable avant tout aux deux pays, mais également, à la communauté internationale. Mais, il faut tenir compte du fait que les écarts politiques et les défis que l'éloignement entre la Chine et les Etats-Unis avaient posés étaient très différents des cas de désaccord entre l'Iran et les Etats-Unis et on ne peut pas faire, à 100%, une comparaison entre eux. Cependant,  la détente dans les relations entre l'Iran et les Etats-Unis peut  laisser des effets très positifs sur la politique internationale ainsi que sur l'économie et la culture internationales. A propos de la Chine, nous avons été témoins du lavage du cerveau de l'opinion publique concernant les Etats-Unis, ce qui a rendu très long le processus visant à obtenir l'aval de la société chinoise à cet effet, mais concernant l'Iran, nous ne sommes pas témoins d'une résistance chez des masses populaires, et partant de là, le rapprochement entre l'Iran et les Etats-Unis prendre moins de temps.
Les gagnants et les perdants régionaux :
Bien que le rapprochement entre les Etats-Unis et la Chine a été, dans le sens général du terme, positif, mais tous les acteurs intérieurs en Chine et aux Etats-Unis, ainsi à l'extérieur de ces deux pays n'étaient pas satisfaits de cette détente. Cette intégration et cette amitié n'étaient, tellement, du bon goût du principal allié régional des Etats-Unis, à savoir le Japon. Les hommes d'état sud-coréens aussi, qui avaient mis à la disposition des Etats-Unis, leur pays pour créer une base militaire et qui abritent, toujours et encore, les soldats américains, avaient été estomaqués par le rapprochement de Nixon avec Mao. La Corée du Nord aussi qui se trouvait, en quelque sorte, sur la tutelle politique de la Chine n'était, tellement, pas contente de cet incident. Cela étant dit, personne n'avait été autant  que les Taiwanais ébranlé par le rapprochement entre les Etats-Unis et la Chine.
Le voyage de Nixon en Chine : l'accord entre la Chine et les Etats-Unis a modifié, en effet,, tous les équations des Etats-Unis dans cette région et y a perturbé, également, les rangs des amis et des alliés jurés des Etats-Unis. Partant de là, le fait de faire accepter cet accord tant à l'intérieur des Etats-Unis et de la Chine qu'à l'échelle régionale et internationale nécessitait des finesses politiques et des adoucissements diplomatiques. Le débat sur le voyage de Nixon en Chine a fait perdre, peu à peu, l'importance de la politique anti-communiste. Cela étant dit, avant la signature de cet accord, il avait déployé tous ses efforts pour adoucir le lobby chinois et après lui, les Présidents américains, comme Ford et Carter, avaient, au cas échéant, rappelé ce point que ce qui était, dans le passé, utile pour le lobby chinois, n'était pas, aujourd'hui, obligatoirement, dans le sens des intérêts des Etats-Unis.
Recommander la recette similaire pour l'Iran : Avec le rapprochement avec l'Iran, les Etats-Unis peuvent, peut-être, dans une certaine mesure, un terme à une crise qui n'est pas problématique autant que celle de la Chine, mais qui s'est muée, en quelque sorte, en un défi sérieux ( Lorque Nixon est arrivé dans la Maison Blanche, la tension entre les Etats-Unis et la Chine était vieille de deux décennies, tandis que l'Iran et les Etats-Unis se sont trouvés, pratiquement, durant ces 35 dernières années, dans un état de tension dans leurs relations bilatérales). la détente dans les relations Téhéran-Washington peut être positive pour les deux pays, mais dans un regard plus global et général, nous ne devons pas nous attendre à un miracle. La hausse de  l'influence de l'Iran dans la région peut susciter la protestation de l'Arabie Saoudite, d'autant plus que les Saoudiens n'ont pas cachés leurs morts pour hausser leurs cris de protestation. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a qualifié l'accord entre l'Iran et les 5+1 d'une erreur historique. Le Premier ministre israélien peut avoir son avis sur le dossier nucléaire iranien, mais les Etats-Unis aussi ont le droit à ne pas être d'accord sur ce sujet avec lui.
le pas ultérieur : les intérêts contradictoires de l'Arabie Saoudite, des Etats-Unis et d'Israël : Il se peut que le processus des négociations avec l'Ira, aboutisse à l'échec, tout comme les négociations avec les Chinois, personne ne pouvait dire avec certitude que tous les différents politiques, économiques et stratégiques entre Pékin et Washington seront réglés. Néanmoins, le succès des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis est profitable, à tous les égards, à Washington. Cette décrispation constitue, en vérité, une grande carte. l'intérêt des Etats-Unis réside dans la poursuite des négociations avec l'Iran et non pas dans l'échec ou l'arrêt des négociations.  Le plan poursuivi par certains sénateurs américains n'a aucun sens.
Les engagements militaires : L'une des inquiétudes israéliennes quant au rapprochement de l'Iran avec les Etats-Unis est la sécurité d'Israël ( les territoires occupés). Les Etats-Unis peuvent donner à Israël le gage qu'ils avaient fourni à Taïwan.
L'usage et l'abus de l'histoire : Dans toute sorte de la comparaison historique réside une sorte de défaut. Généralement, les gens parlent des leçons de l'histoire pour doper, en quelque sorte, leur conviction d'aujourd'hui. S'agissant du débat sur l'Iran, d'Israël et du dossier nucléaire iranien, on  fait, on l'assimile, généralement, à l'accord de Munich, signé, le 29 septembre 1938, entre le premier ministre italien de l'époque et Hitler. Donc, nous devons nous tourner vers les assimilations plus logiques. l'Iran moderne d'aujourd'hui  peut être assimilé à l'Allemagne des Nazis, lorsqu'il attaquera tous ses voisins. Cela ne s'est pas produit, jusqu'à aujourd'hui. Les Israéliens considèrent comme suffisantes les déclarations de certains responsables iraniens pour cette assimilation. Ce alors que ni l'Iran est l'Allemagne, ni les conditions mondiales, l'équilibre des forces régionales et les équations internationales sont similaires à celles des années du règne des Nazis. les conditions d'aujourd'hui sont très différentes des années 70, mais les opportunités et les défis qui existent en cette matière sont plutôt similaires aux relations entre les Etats-Unis et la Chine dans les années  70 que l'accord de Munich des années 30.
 
Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil
"Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs." Malcom X

Archives
février 2007 / mars 2007 / avril 2007 / mai 2007 / juin 2007 / juillet 2007 / août 2007 / septembre 2007 / octobre 2007 / novembre 2007 / décembre 2007 / janvier 2008 / février 2008 / mars 2008 / avril 2008 / mai 2008 / juin 2008 / septembre 2008 / octobre 2008 / novembre 2008 / décembre 2008 / janvier 2009 / février 2009 / mars 2009 / avril 2009 / mai 2009 / juin 2009 / juillet 2009 / août 2009 / septembre 2009 / octobre 2009 / novembre 2009 / décembre 2009 / janvier 2010 / février 2010 / mars 2010 / avril 2010 / mai 2010 / juin 2010 / juillet 2010 / août 2010 / septembre 2010 / octobre 2010 / novembre 2010 / décembre 2010 / janvier 2011 / février 2011 / mars 2011 / avril 2011 / mai 2011 / juin 2011 / juillet 2011 / août 2011 / septembre 2011 / octobre 2011 / novembre 2011 / décembre 2011 / janvier 2012 / février 2012 / mars 2012 / avril 2012 / mai 2012 / juin 2012 / juillet 2012 / août 2012 / septembre 2012 / octobre 2012 / novembre 2012 / décembre 2012 / janvier 2013 / février 2013 / mars 2013 / avril 2013 / mai 2013 / juin 2013 / juillet 2013 / août 2013 / septembre 2013 / octobre 2013 / novembre 2013 / décembre 2013 / janvier 2014 / février 2014 / mars 2014 / avril 2014 / mai 2014 / juin 2014 / juillet 2014 / août 2014 / septembre 2014 / octobre 2014 / novembre 2014 / décembre 2014 / janvier 2015 / février 2015 / mars 2015 / avril 2015 / mai 2015 / juin 2015 / juillet 2015 / août 2015 / septembre 2015 / octobre 2015 / novembre 2015 / décembre 2015 / janvier 2016 / février 2016 / mars 2016 / avril 2016 / mai 2016 / juin 2016 / juillet 2016 / août 2016 / septembre 2016 / octobre 2016 / novembre 2016 / décembre 2016 / janvier 2017 / février 2017 / mars 2017 / avril 2017 / mai 2017 / juin 2017 / juillet 2017 / août 2017 / septembre 2017 / octobre 2017 / novembre 2017 / décembre 2017 / janvier 2018 / février 2018 / mars 2018 / avril 2018 / mai 2018 / juin 2018 / juillet 2018 / août 2018 / septembre 2018 / octobre 2018 / novembre 2018 / décembre 2018 / janvier 2019 / février 2019 / mars 2019 / avril 2019 / mai 2019 / juin 2019 / juillet 2019 / août 2019 / septembre 2019 / octobre 2019 / novembre 2019 / décembre 2019 / janvier 2020 / février 2020 / mai 2020 /


Powered by Blogger

Abonnement
Articles [Atom]