ELWATAN-ALHABIB
samedi 29 novembre 2008
 
Irak : les occupants doivent partir (2°)


samedi 29 novembre 2008 - 06h:28
Mohamed Al-Faidhi - Al Ahram Weekly
Lien vers la première partie

venant d’états voisins, et il y a beaucoup de forces ayant des liens avec l’Iran, et l’Iran ne veut pas de cet accord parce qu’il considère la présence américaine sur le long terme comme dangereuse pour lui.
Ainsi ce qui s’est produit, c’est l’apparition d’un quasi-consensus sur le rejet de l’accord. Mais malheureusement l’accord a perdu son caractère négociable, et il va être imposé et s’il n’est pas signé alors le peuple irakien est menacé de devoir payer un prix26 novembre 2008 - Soudards américains en plein mission civilisatrice à Bagdad - Photo : AP
L’AMSI a publié une fatwa stigmatisant comme étant une trahison le soi-disant Accord sur le Statut des Forces [Status of Forces Agreement] que les Etats-Unis veulent faire signer par leurs marionnettes locales. Hormis qu’il soit illégal, cet accord aura-t-il un effet sur le terrain ?
Comme n’importe qui d’attentif aux nouvelles en provenance d’Irak peut le voir, le peuple irakien rejette l’accord. Il a été rejeté publiquement par la résistance irakienne, par les associations qui soutiennent la résistance, par les associations qui représentent les secteurs importants de la société, et également par les forces politiques. Ce qui est intéressant est que même certaines des forces politiques qui sont impliquées dans le jeu politique américain ont aussi fait connaître leur rejet.
Naturellement ceci peut se produire pour des raisons qui peuvent n’avoir rien à voir avec le patriotisme. Comme on le sait, il y a des influences énorme. Mais des accords sont établis dans un contexte de libre arbitre, et ils doivent être basés sur la souveraineté de chacun. Par conséquent je crois que cet accord n’a aucune signification, même si il est signé. Pourquoi ? Si les Etats-Unis parviennent à rester en Irak, ils mettront en œuvre le contenu de l’accord même sans accord : ils détiennent le pouvoir. Et si les Etats-Unis s’en vont, la première décision d’un pouvoir patriotique sera de jeter cet accord à la poubelle. De plus, je pense que le monde est informé et sait que c’est un accord imposé et sans aucune espèce de valeur.
L’occupation américaine en Irak est en échec, incapable d’atteindre ses objectifs. Ses relais locaux — en particulier le régime de marionnettes de Maliki — n’ont aucune crédibilité. Si ce n’est en usant de la terreur et de la violence, comment ces gens peuvent-il se maintenir au pouvoir ?
Je vous assure que l’occupation américaine ne pourra pas durer. Nous disons souvent aux médias que l’occupation cessera bientôt. Quelques journalistes sont étonnés, et répondent par une question : est-ce que vous êtes sûrs de ce que vous dites, comment savez-vous cela ? Nous disons que nous avons des informations précises et que nous connaissons la réalité à laquelle les Américains sont confrontés.
Je veux rappeller quelque chose qu’un de mes collègues disciples a déclaré dans une entrevue avec Al-Jazeera, quand il disait que l’Amérique ressemble aujourd’hui au prophète Suleiman qui avait continué à se tenir debout même après sa mort. Puis, comme le Coran nous le raconte, une fourmi est venue grignoter le bâton sur lequel il était appuyé et il est alors complètement tombé. Et si les personnes qui continuaient à travailler sous la direction du prophète avaient su qu’il était mort depuis un moment, elles n’auraient pas poursuivi leur travail. Et ce collègue disciple a poursuivi en expliquant que l’Amérique avait commencé à mourir. Mais pour les Arabes et d’autres encore, l’Amérique parait toujours être une puissance très forte alors que la réalité est différente. L’Amérique a commencé à pourrir sur pied.
Cette belle et très précise métaphore est représentative, à mes yeux de la situation en Irak. L’Amérique est défaite. L’Amérique a perdu confiance. Elle est comparable à une personne suspendue en haut d’un édifice et qui sait ce qui se produira si elle laisse s’échapper la mince corde qui est la seule chose qui la maintient en vie. Elle est forcé de s’y accrocher. L’Amérique sait que si la vérité apparaît au grand jour, alors devant le monde, il en sera fini d’elle comme grande puissance.
Pour cette raison les Etats-Unis tuent tous les jours, refusant d’admettre leur défaite. L’Amérique ne veut pas revivre l’expérience du Vietnam. Mais soyez-en sûrs, ce moment arrivera. Et pour cette raison je crois que le président entrant, qu’il soit républicain ou démocrate, n’aura d’autre choix que le retrait, parce qu’il sera étonné de poids du désastre qu’il héritera du président Bush et parce que le président Bush dissimulait la réalité.
L’occupation américaine a détruit le système de santé de l’Irak, autrefois avancé. Le choléra atteint aujourd’hui des proportions d’épidémies. Le système d’éducation de l’Irak, autrefois développé, a été également détruit, menaçant le futur de l’Irak en attaquant les moyens dont disposeront ses générations futures. Pensez-vous que tout ceci était délibéré ?
Oui. J’avais fait une déclaration à la chaîne Al-Arabiya en septembre 2003. Je disais alors : « nous avions l’habitude de dire que l’Amérique était venue pour rester, tandis que maintenant nous disons que l’Amérique est venue pour partir mais seulement après qu’elle ait tout détruit. Nous étions en général incrédules qu’il y ait une politique programmée de destruction, et qu’elle n’était pas juste de circonstance, ou une réponse aux réactions populaires ou aux actions de la résistance. Mais les Américains veulent une excuse pour détruire un hôpital ou brûler une clinique ; ils veulent une excuse pour brûler les champs. Soyez-en certains, quand les Américains sont venus, c’est avec un esprit de destruction, encore et encore plus de destruction.
L’actuelle administration américaine et le camp républicain prétendent généralement que le succès en Irak est entre leurs mains. Comment le projet américain pour l’Irak peut-il être considéré comme un succès quand presque un quart de la population irakienne est déplacé à l’intérieur et en dehors du pays et que plus d’un million d’Irakiens ont été tués depuis 2003 ?
Ce qui fait que cette guerre est à part est qu’elle est du commencement jusqu’à la fin construite sur des mensonges. Pour commencer, on a répandu des mensonges pour faire croire que l’Irak disposait d’armes de destruction massive et que Saddam Hussein avait des liens avec Al-Qaeda ; mais bien que ces mensonges aient été dévoilés, cela continue. À un moment où nous sommes les témoins de centaines de meurtres et de la destruction des hôpitaux, ils disent avoir apporté la liberté. Nous, les Irakiens, ne savons pas s’il faut rire ou pleurer de toute cette folie. Ils crient toujours sur les toits qu’ils sont victorieux.
Si vous vous en rappelez, il y a deux ou trois ans le président Bush avait déclaré que la victoire était proche, et je ne sais comment il a pu imaginer cela. Ils pensent avoir réussi, ou alors c’est le mensonge qu’ils ont mis au point. Je pense que ce que qu’ils affichent comme une victoire est une aggravation de la destruction de l’Irak, et une augmentation des massacres. Les mots de la victoire pour les Etats-Unis sont en fait les mots de la destruction de l’Irak et de l’élimination même de son existence.
Selon des statistiques du Pentagone publiées sur un site Web de vétérans américains, de 1991 à environ 2007 le nombre d’Américains tués en Irak se situait aux alentours de 37000. Sachant que dans la guerre du Koweït très peu d’Américains ont été tués, et ainsi afin de provoquer le choc nécessaire pour le peuple américain, l’étude a été très fouillée. Le nombre publié pour les Américains blessés est au-dessus de 600 000. Je vous garantis que le nombre est en réalité encore plus élevé. Ce sont les chiffres américains. Une semaine après que cette étude ait été publiée sur le site des vétérans, le président Bush a demandé qu’elle soit enlevée parce qu’elle était pour lui scandaleuse. ll dissimule donc les pertes américaines.
Croyez-vous Barack Obama quand il parle de retirer les forces américaines en 16 mois ?
Je crois que la décision de retrait dont parle Obama parle est une carte électorale. Et ensuite, qu’il dise la vérité ou non, s’il arrive au pouvoir il sera forcé de procéder à ce retrait. C’est parce qu’il ne veut pas hériter des erreurs commises par d’autres et en payer le prix, surtout étant donné qu’il est du camp du parti démocrate. Je ne pense pas — a condition qu’il en ait la moindre capacité - qu’il restera en Irak.
Dans les médias, même selon des sources indépendantes, le nombre d’attaques contre des forces américaines, et les pertes américaines, semblent avoir sensiblement baissé l’année dernière. Est-ce exact, et si oui pourquoi ?
C’est vrai. Le nombre d’opérations menées par la résistance a diminué d’approximativement 50 pour cent, oui. Il y a des raisons à cela et la cause principale est le projet des conseils du Sahwa [mise en place de milices constituées pour une part d’anciens résistants, armées, financées et rétribuées par les Etats-Unis, avec pour mandat de se retourner contre la résistance irakienne - N.d.T]. Les Américains ont joué un jeu, mené par Petraeus, et ont réussi. Nous avons eu des régions telles qu’Al-Anbar, des secteurs très combattifs, et environ 50 % des opérations contre les occupants avaient lieu dans la province d’Al-Anbar. Le projet Sahwa, dans Al-Anbar, a été mis en place. De sorte que 50 % des actions ont cessé. Al-Sahwa a réussi pour l’instant, mais c’est maintenant terminé, et je dirai ensuite pourquoi.
Ils ont réussi temporairement parce que l’Amérique a fait pression sur Al-Anbar pendant un an et demi ; il n’y avait aucun débouché pour les gens, plus d’hôpitaux, les couvre-feux, et les gens ont été même amenés à la famine et à la mort lente. Soudain, les Etats-Unis nomment de nouveaux chefs parmi des personnalités de la ville et disent qu’ils vont sauver la ville ; puis ils ont allégé la pression sur la ville, afin de donner l’impression que la pression a diminué grâce à ces individus. Les gens ont alors voulu leur faire confiance, du moins au début. C’est la raison du succès du projet.
La deuxième raison de ce succès était qu’il y eu des erreurs commises par les groupes extrémistes dans Al-Anbar, y compris des meurtres. Ces groupes pouvaient tuer un homme juste parce qu’il avait été vu entrant dans un camp militaire américain. Ou ils pouvaient le tuer juste parce qu’il avait montré un soutien à la police — même si il n’avait pas pour autant travaillé pour la police. Ou ils tuaient les hommes qui avaient travaillé pour la police puis avaient démissionné et fait leurs excuses. C’étaient de grandes erreurs. En plus de ces erreurs, les Américains, selon nos informations précises, ont utilisé leurs propres escadrons de la mort, provoquant des explosions et en accusant les organisations de la résistance, ou tuant des enfants ou empoisonnant l’eau, et faisant encore porter la faute sur ces organisations.
Ainsi une atmosphère a été créée dans laquelle les gens en ont eu assez, et quand ces soi-disants cheiks d’Al-Sahwa sont arrivés, les Etats-Unis ont allégé leur pression sur Al-Anbar et ont fait en sorte que leurs escadrons ne placent plus de bombes. Suite à cela, les gens ont commencé à avoir de la sympathise pour les conseils Al-Sahwa et la résistance a alors perdu dans ce secteur l’environnement qui auparavant l’avait favorisée — et vous savez que parmi les facteurs les plus importants dans le succès d’un mouvement de résistance, est l’environnement dans lequel il se déplace. Ainsi quand il a perdu cette sympathie dans ce secteur, le nombre d’opérations a diminué.
Aujourd’hui, cependant, le projet d’Al Sahwa est terminé. Les Américains eux-mêmes l’ont abandonné. Et, en outre, les hommes d’Al-Sahwa ont eux-mêmes commis de graves erreurs, dans la mesure où ils ont perdu la confiance des gens. Maintenant, la résistance a commencé à regagner la confiance. Je vous assure que dans les prochains six mois, en nous appuyant sur nos évaluations éprouvées, le taux d’opérations de la résistance reviendra au niveau où il était avant ce projet d’Al Sahwa.
Comment arrivera-t-on à la paix en Irak ?
Il n’y aura aucune paix tant qu’il y aura l’occupation. On se s’arrange pas ou on ne négocie pas avec les occupants Un occupant n’entre jamais de façon amicale, mais plutôt avec les balles et les canons : c’est une vérité universelle. Chaque fois que nous avons essayé de résoudre un problème apparu du fait de l’occupation en Irak, et après que nous ayons pu le résoudre, l’occupation donne naissance à un nouveau problème. Nous ne sortirons pas de ce cercle vicieux, parce qu’il n’est pas dans l’intérêt des occupants de le casser. Par exemple, il y a eu des tentatives de susciter une guerre civile, et nous avons éta en mesure, avec l’aide de Dieu, d’empêcher cela, mais alors l’occupation est arrivée avec le projet d’Al Sahwa, et ainsi de suite.
Donc la première étape pour la paix est pour que les occupants s’en aillent.
Si l’occupant s’en va, je n’exagérerai pas en disant qu’il y aura la paix de ce jour-là au suivant Il y aura toujours des problèmes. Mais nous pourrons maîtriser nos difficultés. Nous, les Irakiens, pourrons travailler ensemble à les résoudre, sans un pouvoir étranger qui nous crée des problèmes.
L’AMSI a proposé dés le début un programme : il faut la fin de l’occupation de l’Irak avec des garanties internationales ; l’accent doit être mis sur le processus politique et la constitution doit être abrogée ; et il doit y avoir la remise en activiété de la vraie armée irakienne. C’est le chemin vers la paix. La première étape est le départ de l’occupant.
Sites conseillés :
Islamic Army in Irak Iraq Coalition Casualty Count The Electronic Irak Iraqi Solidarity News (Al-Thawra)

 
Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil
"Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs." Malcom X

Archives
février 2007 / mars 2007 / avril 2007 / mai 2007 / juin 2007 / juillet 2007 / août 2007 / septembre 2007 / octobre 2007 / novembre 2007 / décembre 2007 / janvier 2008 / février 2008 / mars 2008 / avril 2008 / mai 2008 / juin 2008 / septembre 2008 / octobre 2008 / novembre 2008 / décembre 2008 / janvier 2009 / février 2009 / mars 2009 / avril 2009 / mai 2009 / juin 2009 / juillet 2009 / août 2009 / septembre 2009 / octobre 2009 / novembre 2009 / décembre 2009 / janvier 2010 / février 2010 / mars 2010 / avril 2010 / mai 2010 / juin 2010 / juillet 2010 / août 2010 / septembre 2010 / octobre 2010 / novembre 2010 / décembre 2010 / janvier 2011 / février 2011 / mars 2011 / avril 2011 / mai 2011 / juin 2011 / juillet 2011 / août 2011 / septembre 2011 / octobre 2011 / novembre 2011 / décembre 2011 / janvier 2012 / février 2012 / mars 2012 / avril 2012 / mai 2012 / juin 2012 / juillet 2012 / août 2012 / septembre 2012 / octobre 2012 / novembre 2012 / décembre 2012 / janvier 2013 / février 2013 / mars 2013 / avril 2013 / mai 2013 / juin 2013 / juillet 2013 / août 2013 / septembre 2013 / octobre 2013 / novembre 2013 / décembre 2013 / janvier 2014 / février 2014 / mars 2014 / avril 2014 / mai 2014 / juin 2014 / juillet 2014 / août 2014 / septembre 2014 / octobre 2014 / novembre 2014 / décembre 2014 / janvier 2015 / février 2015 / mars 2015 / avril 2015 / mai 2015 / juin 2015 / juillet 2015 / août 2015 / septembre 2015 / octobre 2015 / novembre 2015 / décembre 2015 / janvier 2016 / février 2016 / mars 2016 / avril 2016 / mai 2016 / juin 2016 / juillet 2016 / août 2016 / septembre 2016 / octobre 2016 / novembre 2016 / décembre 2016 / janvier 2017 / février 2017 / mars 2017 / avril 2017 / mai 2017 / juin 2017 / juillet 2017 / août 2017 / septembre 2017 / octobre 2017 / novembre 2017 / décembre 2017 / janvier 2018 / février 2018 / mars 2018 / avril 2018 / mai 2018 / juin 2018 / juillet 2018 / août 2018 / septembre 2018 / octobre 2018 / novembre 2018 / décembre 2018 / janvier 2019 / février 2019 / mars 2019 / avril 2019 / mai 2019 / juin 2019 / juillet 2019 / août 2019 / septembre 2019 / octobre 2019 / novembre 2019 / décembre 2019 / janvier 2020 / février 2020 / mai 2020 /


Powered by Blogger

Abonnement
Articles [Atom]